RSS

La colonne Vendôme

21 Mar

Colonne Vendôme

 Construite au tout début du XIXe siècle par Napoléon, elle est fortement inspirée de la colonne Trajane située à Rome, bien que celle-ci soit en bronze. Elle commémore la Bataille d’Austerlitz, c’est pourquoi elle est d’abord appelée « colonne d’Austerlitz » à sa construction. Haute de plus de 43m elle est surmontée d’une statue de Napoléon « en César » avec une victoire à la main (Cf. photo). Elle est composée de 98 tambours de pierre recouverts d’une chappe de bronze. Les bas-reliefs représentent des trophées et des scènes de guerre et se déroulent sur une frise de 280m de long, s’enroulant jusqu’au sommet (200m de long pour la colonne trajane) et dessinée par Pierre Bergeret.

Détail de la colonne, statue de Napoléon

La dédicace, inscrite à « l’antique » (en latin) signifie : Napoléon empereur auguste, a consacré à la gloire de la Grande Armée, cette colonne, monument formé de l’airain conquis sur l’ennemi pendant la guerre d’Allemagne en 1805, guerre qui, sous son commandement, fut terminée dans l’espace de trois mois[

 

 

Colonne Trajane, Rome.

 

Ci-contre une photo qui montre la grande ressemblance entre les deux colonnes. Le style est clairement repris, la hauteur est quasiment la même, le principe de la frise en hélice s’enroulant tout le long avec des bas-reliefs est le même, la statue au sommet, la dédicace, le piédestal et le thème guerrier des scènes est également conservé. De plus, l’idéologie même de Napoléon reprend celle de l’antiquité, il veut se comme un empereur d’où la représentation en habits de César (bien que César n’est jamais été un empereur), la dédicace et l’image de gloire qu’il souhaite transmettre par l’érection d’une telle colonne dans la ville de Paris.

Le style néoclassique est donc ici très bien illustré, on voit que le goût pour l’antique revient à cette époque et qu’on décide de l’affirmer.

C.Duseau

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire