RSS

Les arcs de triomphe parisiens

21 Mar

Les arcs de triomphe furent construits dans la Rome antique durant l’empire dans le but de célébrer une victoire militaire. Ils étaient placés à l’entrée ou à l’intérieur de la ville sur le trajet des processions de victoire. Ils sont composés d’un ou de plusieurs passages, formés d’un entablement et d’un attique comportant des dédicaces.

Paris possède deux exemples d’arcs de triomphe, architecture reprise durant la période néoclassique, célébrant les valeurs et esthétique greco-romaines et devinrent parfois des édifices commémoratifs (Arc de Triomphe de l’Etoile). 

Arc de triomphe de l'Etoile

 L’arc de triomphe de l’Etoile

C’est en 1806 que Napoléon Ier ordonne sa construction après la bataille d’Austerlitz, dans le but d’en faire le point de départ d’une avenue triomphale. Haut de 50m, large de 45m et d’une profondeur de 22m, sa construction totale aura pris près de 30 ans.

De part son architecture, il est clairement inspiré des arcs de triomphe antiques bien qu’il soit plus grand. Les reliefs représentent des scènes de bataille, tout comme les arcs antique et sa fonction était à l’origine là même, commémorer une victoire militaire, passer dessous lors de la procession. Aujourd’hui lieu de commémoration, il est le symbole de la nation.

   

L’arc de triomphe du Carrousel 

Arc de triomphe du Carrousel

Egalement construit à la même époque, il est la réplique (partielle) de l’arc de Septime Sévère à Rome. C’est Napoléon qui ordonne sa construction après la victoire d’Austerlitz, pour illustrer cette bataille. Le quadrige à son sommet est la copie des Chevaux de Bronze de Constantin Ier (Venise). L’original fût ramené comme « trésor de guerre » durant les premières campagnes d’Italie, entouré de deux victoires, puis rendu en 1815.

L’arc est composé de trois arcades, plus une transversale. D’une hauteur totale de 15m (bien plus petit que l’arc de triomphe de l’Etoile), il est orné d’inscriptions à la gloire de l’armée française et de colonnes au style composite, clairement inspirées de l’antiquité.

C.Duseau

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire