RSS

Le néoclassicisme

17 Mar

A la découverte des sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum en Italie, on assiste à un retour aux valeurs greco-romaines notamment en architecture. Le néoclassicisme, qui succède au classicisme comme son nom l’indique, est un courant artistique qui se manifestera autant dans la peinture, la sculpture que l’architecture, et qui séduira le monde entier entre 1750 et 1830/40 environ.

Après le baroque et le rococo, on revient à une architecture plus simpliste, centrée sur les éléments clés de l’architecture classique greco-romaine : colonnes, chapiteaux avec les différents ordres (dorique, ionique, corinthien), les frontons, les portiques. Les valeurs même de cette architecture sont reprises : symétrie, frontalité, simplicité, esthétisme.

En France, c’est sous Louis XV que les premières constructions néoclassiques sont édifiées, puis Napoléon Ier tentera de faire de Paris « une nouvelle Rome » et d’encrer le souvenir de l’Empire romain.

Nous allons nous intéresser plus précisément aux manifestations architecturales du néoclassicisme dans Paris, afin de voir quels sont les héritages que l’antiquité a laissé dans la ville.

C.Duseau

Le serment des Horaces, Jacques-Louis David, 1784.
 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire